FATE / STAY NIGHT |
Une note sur le terme "maryoku"
Le terme japonais maryoku est formé du kanji ryoku, la force, et ma, maléfique, ici repris du mot mahō, sorcellerie, magie (littéralement, originellement art maléfique, devenu magie). Certains forums lèvent une controverse quant à la traduction à adopter : mana, énergie, magie, prana, sorcellerie... Je choisirais pour ma part tout simplement de conserver le terme maryoku, parce que j'ai envie. Considérez cette appellation comme "énergie spirituelle" ou tout autre équivalent, comme vous le sentez.
Le jeu donne parfois la lecture "mana" ou "od", se réferrant à l'énergie tirée de l'extérieur, de la nature, ou à l'énergie intérieure, propre à chacun. Le terme od vient de "odic force", un terme plus ou moins répendu (allez sur Wikipédia...)
Présentation des personnages | |
Emiya Shirō |
Personnage principal de l'histoire, il est l'un des seuls survivants de l'incendie qui a ravagé une partie de la ville 10 ans plus tôt, sauvé par Emiya Kiritsugu qui l'adopte peu après.
Resté plus tard que prévu au lycée, il assiste un soir au combat entre Archer et Lancer. Son coeur est transpercé par la lance de Lancer, mais Shirō parvient à survivre les quelques minutes nécessaires à Rin pour le ressusciter grâce à sa magie. Shirō garde, sans trop savoir pourquoi, le pendentif qu'il trouve près de lui à son réveil. Rentré chez lui, il est de nouveau agressé par Lancer qui s'est aperçu que sa cible avait survécu. Shirō se défend tant bien que mal et fini par invoquer Saber, et c'est ainsi qu'il se trouve lancé dans la cinquième Guerre du Graal en tant que septième Master.
Tracing et Imaging |
Emiya Kiritsugu |
Tout au long de l'histoire, Kiritsugu reste un personnage très difficile à cerner. Père adoptif de Shirō, Il est un mage qui s'est principalement formé lui-même, un mage "free-lance", comme le définiront quelques-uns de ses confrêres.
Kiritsugu possède principalement une paire d'armes à feu particulières capables de toucher même les esprits - les Servants. Il maitrise également Innate Time Control, Koyuu Jiseigyo, une imitation de magie dont on ne sait que peu de choses.
Outre ses qualités de tueur de mages et ses techniques parfois fourbes (pièges en tout genre, prise en otage de personnes liées à ses cibles...), on sait que Kiritsugu avait une femme et une maîtresse. Kotomine, t'es une vraie commère. |
Tōsaka Rin |
Rin est issue de la famille de magi Tōsaka, l'une des trois familles à l'origine de la Guerre du Graal. Elle confirme rapidemment qu'elle n'a pas vraiment de souhait particulier pour le Graal, et qu'elle ne se bat que pour gagner. La famille Tōsaka est celle qui a la charge des terres où se trouve la ville de Fuyuki, et Rin en est plutôt fière : elle met un point d'honneur à être la meilleure, à être une élève modèle. En revanche, elle n'est pas particulièrement sociable, et elle a une tendance un peu exagérée à la franchise sèche ; mettons, pour faire simple, qu'elle a des standards assez élevés.
Dans le scénario Heaven's Feel, Rin reste un personnage d'importance, puisqu'elle se révèle être la soeur de Sakura. En tant que magus pur et dur de la lignée Tōsaka, Rin affirme jusqu'au bout sa position : elle doit tuer Sakura avant qu'elle ne devienne un monstre. C'est aussi Rin qui affrontera réellement Dark Sakura pendant que Shirō... regardera Rider affronter Black Saber, en lui donnant un coup de main à l'occasion. Pour son combat, Rin se servira de Zelretch, la lâme de joyau que Kishua Zelretch Schweinorg avait offert a son élève, l'ancêtre de Rin, 200 ans plus tôt. Cette lâme, elle l'a récupérée grâce à Shirō qui l'a Tracée quand Ilya lui a montré une illusion des souvenirs qu'elle possédait. Au fait, Rin est au courant des conséquences de la moindre utilisation par Shirō du bras d'Archer, mais lui explique quand même ce à quoi elle pense, juste au cas où. Grand bien lui en fait, puisqu'évidemment, Shirō finit par réaliser le Tracing de Zelretch. Zelretch, l'épée de Zelretch, possesseur de la Seconde Magie, Kaleidoscope, permettant à Rin de prendre à l'infini de la mana des "réalités parrallèles" et les projetter sous forme de vague de maryoku. Concrêtement, une source de mana infinie pour détruire les douzaines de géants d'ombre que Dark Sakura lui jette dessus. |
Kotomine Kirei |
Prêtre de l'Église, Kotomine était précédement un mage de la fameuse association des mages. Il a participé à la 4ème guerre au cours de laquelle il est vaincu. Selon ses dires, il s'est réfugié chez son père, alors superviseur de la Guerre ; il a ensuite pris sa place au sein de l'Église et en tant que superviseur pour la nouvelle guerre.
Kotomine avait réellement été tué par Kiritsugu à la fin de la 4ème Guerre, mais le Graal, désignant Gilgamesh vainqueur, a offert à Kotomine un coeur "noir en remplacement. Kotomine voue une haine profonde à Kiritsugu qui lui est fondamentalement contraire : si Kiritsugu était parvenu à refouler ses sentiments, Kotomine n'a jamais eu de sentiments à refouler. Lorsque Shirō se présente à lui en tant que 7ème Master, Kotomine voit sa chance d'enfin trouver sa réponse.
Kotomine a volé les sceaux de commande à un autre Master pour récupérer Lancer, ce quelques jours avant le début de la Guerre. On apprend dans Fate/Hollow Ataraxia qu'il s'agissait de Bazette Fraga McRemitz, une magus de l'Association entre autres à la recherche de Kiritsugu. Ayant un faible pour Kotomine, elle a été trahit par ce dernier qui a tenté de la tuer et lui a coupé l'avant-bras pour récupérer les sceaux de Lancer. Rin trouve son corps à un moment, mais Bazette est retrouvée et soignée par Karen Ortensia. Ici commence la boucle de 4 jours de F/HA 6 mois plus tard lorsqu'Avenger lui propose de réaliser son souhait. |
Kuzuki Sōichirō |
Kuzuki est originellement un assassin, élevé et entrainé toute sa vie sur une seule technique particulière (il nomme son art celui du serpent) dans le but unique de tuer une cible précise. Une fois ce travail accompli, Kuzuki s'est aperçu qu'il n'en avait rien tiré personnellement et qu'il se retrouvait dès lors sans but - une arme utilisée une fois puis abandonnée. Il se cherche un moment, et devient l'enseignant calme à l'air toujours strict et sérieux du lycée Homurabara.
Kuzuki n'apparait en tant qu'allié de Caster qu'à partir du second scénario (il est immédiatement tué par Gilgamesh dans Fate). Rien dans son attitude taciturne n'indique quoi que ce soit sur d'éventuels sentiments envers elle ; pourtant, dans dans le scénario UBW, Kuzuki continue de se battre alors que Caster est déjà morte.
|
Ilyasviel von Einsbern |
Ilya est la dernière née de la famille Einsbern, dont les ancêtres ont pris part à la création du Graal de Fuyuki. Elle a invoqué Herakles grâce à un morceau de colonne du temple d'Herakles, morceau qui a été taillé et dont il se sert actuellement comme d'une arme... Si Herakles a les capacités pour assumer n'importe quelle classe, Ilya l'a forcé en Berserker afin d'avoir un plus grand contrôle sur lui. Et aussi pour se venger des souffrances qu'elle a subies lorsqu'elle apprenait à le contrôler. Ilya est en réalité un homoncule, une copie d'humain réalisée par alchimie qui a une durée de vie limitée. Ilya a été créée à partir du sperme de Kiritsugu, ce qui fait d'elle, en principe, sa fille génétique, et la soeur adoptive de Shirō ; c'est pourquoi elle apprécie autant sa compagnie - au point de l'enlever... Enfant gatée, elle tente également de le tuer lorsqu'il la repousse. À l'origine, Ilya était venue pour tuer Kiritsugu, qui avait trahit les Einsbern. Elle est assez déçue quand elle apprend qu'il est déjà mort depuis quelques années, et rejette son objectif sur Shirō. Elle devient pourtant rapidemment très attachée à lui, surtout dans UBW et HF.
Ilya tissera des liens très étroits avec "son" Berserker, et elle ne se voit pas gagner la Guerre avec un aute Servant que lui, d'où sa grande tristesse lorsqu'il est vaincu dans le scénario Fate.
Cette seconde fin du HF donne naissance au célèbre dōjin Heaven's Failure, dans lequel le corps qu'elle rend à Shirō est... tiré du sien, un corps féminin : entrée en scène de "Shirōko", corps d'Ilya et âme de Shirō (qui perd la mémoire un moment par dessus le marché, occasion dont profitent Rin et Sakura) ... En fait, le jeu décrit bien que le corps donné à Shirō par Ilya était imparfait, un corps d'homoncule, et que Rin était allé trouver les services d'un Puppet Master pour fournir un corps complet à Shirō. "Archerko" est une autre version, apparue dans le dōjin Fate/Sword Dancer, où c'est une Ilya adulte qui est invoquée en tant qu'Archer avec ses techniques propres ; elle se bat avec une paire de sabres (taille classique) de la même façon qu'Archer, et sait également immiter son UBW ; son Noble Phantasm est un arc de maryoku, et son attaque est Phantom Cancel, presque capable d'annuler Excalibur. |
Matō Sakura |
Sakura entre dans la vie de Shirō deux ans avant le début de l'histoire. Shirō vit seul et survient seul à ses besoins, mais lorsqu'il tombe malade, Sakura, plus jeune d'un an que Shirō et Shinji, se met à venir régulièrement lui porter assistance dans ses tâches ménagères. Lorsque Shirō finit par guérir, Sakura continue de venir quotidiennement, habitude toujours présente au cours de l'histoire.
Une première chose que l'on remarque est que le dernier ordre que Sakura donne à Rider est de protéger Shirō à tout prix, ordre que Rider suit à la lettre, allant jusqu'à affronter Black Saber aux côtés de Shirō. Sakura finit également par réaliser que Rin, malgré leur séparation durant leur enfance, et malgré les récents évênements, l'aime encore comme une soeur. C'est là que Sakura réalise qu'elle est responsable de l'ignorance de Rin et Shirō : elle avait toujours voulu tout leur cacher, mais, espérant toujours être sauvée, elle les avait jugés coupables de ne l'avoir jamais comprise. C'est elle qui a volontairement fait du mal à bien du monde en acceptant la possession par Angra Mainyu dont elle faisait l'objet. Elle laisse ainsi Shirō Tracer le Rule Breaker, le Noble Phantasm de Caster qui lui permet de détruire le contrat qui la maintient sous l'emprise d'Angra Mainyu. En effet, les motifs qui parcourent son corps sont réellement des sceaux de commande, ceux d'Avenger, Angra Mainyu, dont elle est considérée comme le Master.
|
Matō Shinji |
Shinji est un personnage assez détestable, mais se trouve, pour on ne sait trop quelle raison, être un vieil ami de Shirō ; il n'hésite d'ailleurs pas à abuser ouvertement du dévouement de ce dernier (voir l'accuser à sa place lorsqu'il lit le journal intime de Sakura dans F/HA). En revanche, dans le scénario UBW, lorsque Shirō tente d'empêcher Gilgamesh de tuer Ilya, Shinji arrête Gilgamesh alors qu'il commençait à tourner ses armes vers Shirō. Il en profite pour se moquer de lui, celà dit, mais quand même.
|
Ryūdō Issei |
Fils du propriétaire du RyūdōJi (temple Ryūdō), Issei est le meilleur ami de Shirō et est également président du conseil des élèves du lycée Homurabara ; il parle souvent dans un langage assez soutenu, et Shirō lui reproche parfois que sa façon de parler est difficile à suivre.
|
Mitsuzuri Ayako |
Ayako est capitaine du club de tir à l'arc dont a fait partie Shirō. Dans sa grande rivalité "amicale" avec Rin, elle ne se vante pas de la seule victoire qu'elle ai contre elle, puisqu'elle ne la dépasse que sur le plan du poids. Leur dernier concours en date est à qui des deux trouvera un petit ami la première.
Dans Fate/Stay Night, Ayako est victime de Shinji qui la vide de son énergie vitale vers le début du jeu. Elle est retrouvée dans une ruelle et ne réapparait pas de l'ensemble du jeu, pour ne revenir que dans Hollow Ataraxia, en pleine forme. |