FATE / STAY NIGHT

Une note sur le terme "maryoku"
Le terme japonais maryoku est formé du kanji ryoku, la force, et ma, maléfique, ici repris du mot mahō, sorcellerie, magie (littéralement, originellement art maléfique, devenu magie). Certains forums lèvent une controverse quant à la traduction à adopter : mana, énergie, magie, prana, sorcellerie... Je choisirais pour ma part tout simplement de conserver le terme maryoku, parce que j'ai envie. Considérez cette appellation comme "énergie spirituelle" ou tout autre équivalent, comme vous le sentez.
Le jeu donne parfois la lecture "mana" ou "od", se réferrant à l'énergie tirée de l'extérieur, de la nature, ou à l'énergie intérieure, propre à chacun. Le terme od vient de "odic force", un terme plus ou moins répendu (allez sur Wikipédia...)

Présentation des personnages

Emiya Shirō

Personnage principal de l'histoire, il est l'un des seuls survivants de l'incendie qui a ravagé une partie de la ville 10 ans plus tôt, sauvé par Emiya Kiritsugu qui l'adopte peu après.
Aujourd'hui étudiant au lycée Homurabara, Shirō a toujours eu une profonde admiration pour Kiritsugu, et souhaite, comme lui, être un "protecteur de la justice". Il a tenté d'apprendre la magie auprès de Kiritsugu, mais le seul sort qu'il ai jamais su utiliser est le renforcement qu'il fera évoluer en "Tracing", une magie lui permettant d'analyser la structure de tout objet, et éventuellement la renforcer. Quoi qu'il en soit, sa bonne volonté inépuisable le fait toujours se porter volontaire pour toute tâche qui puisse aider les gens.

Resté plus tard que prévu au lycée, il assiste un soir au combat entre Archer et Lancer. Son coeur est transpercé par la lance de Lancer, mais Shirō parvient à survivre les quelques minutes nécessaires à Rin pour le ressusciter grâce à sa magie. Shirō garde, sans trop savoir pourquoi, le pendentif qu'il trouve près de lui à son réveil. Rentré chez lui, il est de nouveau agressé par Lancer qui s'est aperçu que sa cible avait survécu. Shirō se défend tant bien que mal et fini par invoquer Saber, et c'est ainsi qu'il se trouve lancé dans la cinquième Guerre du Graal en tant que septième Master.
Apprenant les rêgles de la guerre, il refuse d'abord d'y participer car il ne veut pas tuer les autres Masters ; mais Kotomine le persuade que s'il souhaite empêcher une nouvelle catastrophe comme celle d'il y a 10 ans, il n'a d'autre choix qu'empêcher les autres Masters qui pourraient souhaiter une telle chose d'obtenir le Graal.


Tracing et Imaging

Emiya Kiritsugu

Tout au long de l'histoire, Kiritsugu reste un personnage très difficile à cerner. Père adoptif de Shirō, Il est un mage qui s'est principalement formé lui-même, un mage "free-lance", comme le définiront quelques-uns de ses confrêres.
Si Shirō l'a toujours vu comme un héros, Kiritsugu était en fait un personnage assez tortueux. Recruté pour la quatrième Guerre du Graal par la famille Einsbern en tant que tueur de mages, c'est pour cette Guerre qu'il a invoqué Saber grâce à Avalon, que la famille Einsbern avait retrouvé. Durant cette guerre, il a utilisé des méthodes pas forcément recommandables pour assassiner les autres Masters. Kiritsugu est un homme qui avait une grande fois en la Justice, mais qui était capable de rejeter ses propres sentiments pour arriver à ses fins s'il jugeait que le résultat répondait à sa vision de la Justice ; ce quels que soient les moyens auxquels il avait recours. S'il tenait la justice en haute estime, il se voyait réaliste et ne l'appliquait pas toujours forcément lui-même s'il sentait qu'elle ne le mênerait pas à de bons résultats.
Kiritsugu avait réellement un idéal de héros, mais son expérience l'a mené à réaliser que malgré ses efforts, il ne pourrait pas sauver tous ceux qu'il voudrait sauver, et qu'il serait toujours obligé de tuer pour parvenir à en sauver quelques-uns. C'est ce qu'il présente à Shirō comme "sauver une personne, ça signifie qu'on ne pourra pas en sauver une autre". C'est aussi à cette conclusion qu'arrivera EMIYA, Shirō devenu eirei, quand il réalisera que c'est pour sauver des gens qu'il voulait être un héros, pas pour les tuer.

Kiritsugu possède principalement une paire d'armes à feu particulières capables de toucher même les esprits - les Servants. Il maitrise également Innate Time Control, Koyuu Jiseigyo, une imitation de magie dont on ne sait que peu de choses.
À la fin de la Guerre, Kiritsugu a finalement trahit à la fois les Einsbern et Saber, en ordonnant à Saber de détruire le Graal qu'il savait contaminé.
Touché par la substance qui avait contaminé le Graal, Kiritsugu a fini sa vie rongé de l'intérieur. Satisfait de ses résultats, et satisfait de voir la façon dont Shirō grandissait, montrant sa volonté d'être un "protecteur de la Justice", Kiritsugu est décédé 5 ans avant le début de l'histoire.


Outre ses qualités de tueur de mages et ses techniques parfois fourbes (pièges en tout genre, prise en otage de personnes liées à ses cibles...), on sait que Kiritsugu avait une femme et une maîtresse. Kotomine, t'es une vraie commère.

Tōsaka Rin

Rin est issue de la famille de magi Tōsaka, l'une des trois familles à l'origine de la Guerre du Graal. Elle confirme rapidemment qu'elle n'a pas vraiment de souhait particulier pour le Graal, et qu'elle ne se bat que pour gagner. La famille Tōsaka est celle qui a la charge des terres où se trouve la ville de Fuyuki, et Rin en est plutôt fière : elle met un point d'honneur à être la meilleure, à être une élève modèle. En revanche, elle n'est pas particulièrement sociable, et elle a une tendance un peu exagérée à la franchise sèche ; mettons, pour faire simple, qu'elle a des standards assez élevés.
Si elle est un peu énervée à l'idée que Shirō ai réussi là où elle a échoué (invoquer Saber), elle l'aidera beaucoup dès le début. Son rôle dans le scénario Fate n'est pas beaucoup plus développé que ça, et le scénario UBW la voit comme personnage féminin central. C'est là qu'elle se trouve sensiblement irritée par l'attitude insouciante de Shirō envers sa position de Master, et, lorsqu'elle le voit venir à l'école sans Saber, décide de le tuer : trop nul. C'est l'intervention de Rider qui fait oublier à Rin cette idée aussi vite qu'elle est venue.
Shirō sauve plus tard Rin de Caster et Kuzuki, après qu'Archer ait simplement rejoint Caster en passant par la case Rule Breaker alors qu'ils venaient sauver Saber. Après quoi, Rin finit par accepter son gros faible pour Shirō ; ce faible date de leur enfance, peu après le décès de Kiritsugu, alors qu'elle le regardait s'obstiner à franchir une barrière alors qu'il n'en était visiblement pas capable. On note que ce petit amour est probablement présent dans les autres scénarii, mais est oublié : c'est bien seulement dans UBW qu'elle tombe réellement amoureuse de Shirō, particulièrement après que Shirō prouve son envie de la sauver... et surtout quand elle découvre, grâce au pendentif que Shirō a gardé, la véritable identité d'Archer.
Dans Heaven's Feel, elle raconte à Shirō qu'elle avait un faible pour lui étant jeune, mais en rit ; elle n'a pas de réaction particulière à ce sujet (autre que la surprise au sujet d'Archer) quand elle finit par découvrir le pendentif de Shirō vers la fin. Dans Fate et HF, Rin n'est pas amoureuse de Shirō, tout comme Saber ne l'est pas non plus dans UBW et HF.


Dans le scénario Heaven's Feel, Rin reste un personnage d'importance, puisqu'elle se révèle être la soeur de Sakura. En tant que magus pur et dur de la lignée Tōsaka, Rin affirme jusqu'au bout sa position : elle doit tuer Sakura avant qu'elle ne devienne un monstre. C'est aussi Rin qui affrontera réellement Dark Sakura pendant que Shirō... regardera Rider affronter Black Saber, en lui donnant un coup de main à l'occasion.
Pour son combat, Rin se servira de Zelretch, la lâme de joyau que Kishua Zelretch Schweinorg avait offert a son élève, l'ancêtre de Rin, 200 ans plus tôt. Cette lâme, elle l'a récupérée grâce à Shirō qui l'a Tracée quand Ilya lui a montré une illusion des souvenirs qu'elle possédait. Au fait, Rin est au courant des conséquences de la moindre utilisation par Shirō du bras d'Archer, mais lui explique quand même ce à quoi elle pense, juste au cas où. Grand bien lui en fait, puisqu'évidemment, Shirō finit par réaliser le Tracing de Zelretch. Zelretch, l'épée de Zelretch, possesseur de la Seconde Magie, Kaleidoscope, permettant à Rin de prendre à l'infini de la mana des "réalités parrallèles" et les projetter sous forme de vague de maryoku. Concrêtement, une source de mana infinie pour détruire les douzaines de géants d'ombre que Dark Sakura lui jette dessus.

Kotomine Kirei

Prêtre de l'Église, Kotomine était précédement un mage de la fameuse association des mages. Il a participé à la 4ème guerre au cours de laquelle il est vaincu. Selon ses dires, il s'est réfugié chez son père, alors superviseur de la Guerre ; il a ensuite pris sa place au sein de l'Église et en tant que superviseur pour la nouvelle guerre.
Au fil de l'histoire, on apprend que Kotomine était celui qui avait invoqué Gilgamesh lors de la 4ème guerre, et qu'il est partiellement responsable de la destruction d'une partie de la ville de Fuyuki qui a clos cette guerre.

Kotomine avait réellement été tué par Kiritsugu à la fin de la 4ème Guerre, mais le Graal, désignant Gilgamesh vainqueur, a offert à Kotomine un coeur "noir en remplacement. Kotomine voue une haine profonde à Kiritsugu qui lui est fondamentalement contraire : si Kiritsugu était parvenu à refouler ses sentiments, Kotomine n'a jamais eu de sentiments à refouler. Lorsque Shirō se présente à lui en tant que 7ème Master, Kotomine voit sa chance d'enfin trouver sa réponse.
Kotomine a même eu une femme qui l'a aimé et qui s'est sacrifié en tentant de lui faire réaliser ce qu'était l'amour. Il connait très bien la limite entre le bien et le mal, mais à l'inverse de Shirō, il ne prend plaisir qu'à faire le mal, de la même façon que Shirō ne souhaite que faire le bien. Celà dit, il se compare régulièrement à Shirō, ce que celui-ci n'apprécie pas du tout. Mais au final, c'est Kotomine qui a raison, particulièrement dans le scénario Heaven's Feel ou Shirō ne peut même plus invoquer comme excuse le fait de tuer ou non des gens.
Le but de Kotomine est de faire apparaitre Angra Mainyu, l'entité qui a corrompu le Graal lors de la 3è Guerre ; il veut savoir comment se comporterait "tout le mal du monde" en venant au monde sans aucune notion de Bien et de Mal.


Kotomine a volé les sceaux de commande à un autre Master pour récupérer Lancer, ce quelques jours avant le début de la Guerre. On apprend dans Fate/Hollow Ataraxia qu'il s'agissait de Bazette Fraga McRemitz, une magus de l'Association entre autres à la recherche de Kiritsugu. Ayant un faible pour Kotomine, elle a été trahit par ce dernier qui a tenté de la tuer et lui a coupé l'avant-bras pour récupérer les sceaux de Lancer. Rin trouve son corps à un moment, mais Bazette est retrouvée et soignée par Karen Ortensia. Ici commence la boucle de 4 jours de F/HA 6 mois plus tard lorsqu'Avenger lui propose de réaliser son souhait.

Kuzuki Sōichirō

Kuzuki est originellement un assassin, élevé et entrainé toute sa vie sur une seule technique particulière (il nomme son art celui du serpent) dans le but unique de tuer une cible précise. Une fois ce travail accompli, Kuzuki s'est aperçu qu'il n'en avait rien tiré personnellement et qu'il se retrouvait dès lors sans but - une arme utilisée une fois puis abandonnée. Il se cherche un moment, et devient l'enseignant calme à l'air toujours strict et sérieux du lycée Homurabara.
Kuzuki n'est en rien un magicien et encore moins un Master, il ne dispose pas des mantras de commande ni du contrat qui devrait permettre à Caster de subsiter. Pourtant, après l'avoir soignée, il lui a tout simplement offert son aide si jamais elle en avait besoin. Kuzuki n'a aucune raison particulière de participer à la Guerre du Graal. Peut-être le fait-il dans l'optique d'avoir un but en tant que l'arme qu'il est, à moins qu'il ne soit sincère dans sa volonté d'aider Caster ; son impassibilité et l'absence de tout signe d'émotion ne permettent jamais de savoir si les sentiments de Caster sont ou non réciproques - mais peut-être ne s'est-il même pas posé la question.
Lorsqu'il demande à Caster d'appliquer un enchantement sur ses poings, Kuzuki devient capable de donner des problèmes à un Servant, puisque Saber n'arrive pas une fois à l'atteindre. Grâce à son style unique du serpent, il parvient à frapper Saber derrière la tête alors qu'il se trouve face à elle.

Kuzuki n'apparait en tant qu'allié de Caster qu'à partir du second scénario (il est immédiatement tué par Gilgamesh dans Fate). Rien dans son attitude taciturne n'indique quoi que ce soit sur d'éventuels sentiments envers elle ; pourtant, dans dans le scénario UBW, Kuzuki continue de se battre alors que Caster est déjà morte.
Shirō ne souhaite pas le tuer, mais Archer l'abat sans aucune pitié. Dans le scénario Heaven's Feel, il est encore abattu très tôt par True Assasin.
J'ai personnellement apprécié la mise en scène choisie pour l'adaptation en anime, où il ment à Caster sur son état et lui promet qu'il poursuivrait son combat, jusqu'à ce qu'elle ne disparaisse, puis il s'écroule à son tour ; comme s'il n'avait pas voulu se montrer vaincu devant Caster... pour lui épargner cette peine ?

Ilyasviel von Einsbern

Ilya est la dernière née de la famille Einsbern, dont les ancêtres ont pris part à la création du Graal de Fuyuki. Elle a invoqué Herakles grâce à un morceau de colonne du temple d'Herakles, morceau qui a été taillé et dont il se sert actuellement comme d'une arme... Si Herakles a les capacités pour assumer n'importe quelle classe, Ilya l'a forcé en Berserker afin d'avoir un plus grand contrôle sur lui. Et aussi pour se venger des souffrances qu'elle a subies lorsqu'elle apprenait à le contrôler.

Ilya est en réalité un homoncule, une copie d'humain réalisée par alchimie qui a une durée de vie limitée. Ilya a été créée à partir du sperme de Kiritsugu, ce qui fait d'elle, en principe, sa fille génétique, et la soeur adoptive de Shirō ; c'est pourquoi elle apprécie autant sa compagnie - au point de l'enlever... Enfant gatée, elle tente également de le tuer lorsqu'il la repousse. À l'origine, Ilya était venue pour tuer Kiritsugu, qui avait trahit les Einsbern. Elle est assez déçue quand elle apprend qu'il est déjà mort depuis quelques années, et rejette son objectif sur Shirō. Elle devient pourtant rapidemment très attachée à lui, surtout dans UBW et HF.
De par sa nature, Ilya n'est pas un humain qui possède un circuit magique, mais un circuit magique auquel on a greffé un coeur. C'est pour cela qu'elle est capable d'être meilleure magicienne que Rin (même si elle confirme qu'elle n'est même pas magus à proprement parler, puisqu'elle ne posède aucune magie particulière). De plus, étant un homoncule de la famille Einsbern, sa véritable nature est le Graal lui-même, c'est pour cela que Kotomine désir se servir d'elle comme sacrifice, c'est pour cela que Gilgamesh lui arrache le coeur et le plante dans le corps de Shinji dans UBW.
Ilya est une fille à l'allure un peu simpliste, très capricieuse et sans pitié, mais aussi suffisament mature, et surtout, intelligente. Si elle souhaite tellement s'amuser, c'est probablement parce qu'elle sait que sa durée de vie est limitée. Elle doit mourir un an après (c'est pourquoi F/HA se passe 6 mois plus tard) et l'un des grands regrets d'Archer est de ne pas avoir pu la sauver, car ils étaient très proches.

Ilya tissera des liens très étroits avec "son" Berserker, et elle ne se voit pas gagner la Guerre avec un aute Servant que lui, d'où sa grande tristesse lorsqu'il est vaincu dans le scénario Fate.
Dans UBW, Ilya ne survit pas à Berserker car Gilgamesh lui arrache le coeur - au sens propre du terme. Elle est encore utilisée comme catalyseur pour la matérialisation du Graal dans le HF. L'une des 2 fins de ce 3ème scénario voit Ilya apparaitre à un Shirō au bord de la mort, et l'aider à détruire le Graal (elle-même) avant de fournir un nouveau corps, copie de son corps précédent, à Shirō, grâce à la Troisième Magie, matérialisation de l'âme.
Enfin, Ilya semble toujours au courant de tout concernant le Graal, dans F/SN autant que dans F/HA.


Cette seconde fin du HF donne naissance au célèbre dōjin Heaven's Failure, dans lequel le corps qu'elle rend à Shirō est... tiré du sien, un corps féminin : entrée en scène de "Shirōko", corps d'Ilya et âme de Shirō (qui perd la mémoire un moment par dessus le marché, occasion dont profitent Rin et Sakura) ... En fait, le jeu décrit bien que le corps donné à Shirō par Ilya était imparfait, un corps d'homoncule, et que Rin était allé trouver les services d'un Puppet Master pour fournir un corps complet à Shirō.

"Archerko" est une autre version, apparue dans le dōjin Fate/Sword Dancer, où c'est une Ilya adulte qui est invoquée en tant qu'Archer avec ses techniques propres ; elle se bat avec une paire de sabres (taille classique) de la même façon qu'Archer, et sait également immiter son UBW ; son Noble Phantasm est un arc de maryoku, et son attaque est Phantom Cancel, presque capable d'annuler Excalibur.
Le Shirō adulte est Servant de Sakura, un Rider masculin beaucoup plus... sombre.

Matō Sakura

Sakura entre dans la vie de Shirō deux ans avant le début de l'histoire. Shirō vit seul et survient seul à ses besoins, mais lorsqu'il tombe malade, Sakura, plus jeune d'un an que Shirō et Shinji, se met à venir régulièrement lui porter assistance dans ses tâches ménagères. Lorsque Shirō finit par guérir, Sakura continue de venir quotidiennement, habitude toujours présente au cours de l'histoire.
Dans les deux premiers scénarii, Sakura ne joue pas un rôle important ; Nasu la définit comme "le bonheur quotidien". C'est lors du troisième scénario que sa tragédie est révélée. Sakura est la soeur de Rin, mais la famille Tōsaka, ne prenant qu'un seul héritier, a laissé Sakura aux soins de la famille Matō, dont la lignée avait perdu toute magie depuis quelques générations déjà. Matō Zōken la choisit plutôt que Shinji comme le prochain corps qu'il possédera, et c'est donc Sakura qui est désignée comme héritière de la lignée Matō. Celà irrite particulièrement Shinji... qui fini par la violer régulièrement. On découvre que les seuls moments où Sakura est en paix est lorsqu'elle rend visite à Shirō, qui, bien sûr, ignore tout de cette affaire. On apprend également dans le troisième scénario que c'est réellement Sakura qui a invoqué Rider, mais Shinji la lui prend.
Au cours d'une partie du scénario Heaven's Feel, Sakura est possédée par les vers de Zōken et devient "l'ombre" qui s'en prend aux gens de la ville. Sous cette forme, elle dévore Berserker et Saber. Lorsque Shirō va voir Zōken dans l'espoir de la libérer de son emprise, celui-ci lui apprend qu'il ne maitrise déjà plus le ver principal qui est en elle ; et quand Shinji tente de l'agresser une fois de trop, elle fini par le tuer. Lorsque Gilgamesh décide de l'arrêter, elle réalise que même le Gates of Babylon ne peut la tuer, et après avoir dévoré Gilgamesh en un clin d'oeil, elle choisit d'abandonner tout espoir et se résoud à devenir l'arme d'Angra Mainyu, Avenger, l'entité maléfique qui parasite le Graal. Sous la forme "Dark Sakura", elle fait face à Shirō et Rin, en leur opposant Black Berserker et Black Saber, qui ont été contaminés après avoir été dévorés. Dark Sakura, investie des pouvoirs de "l'ombre" et d'Angra Mainyu, se révèle invincible, mais Rin armée de l'épée de diamant Zelretch créé une petite ouverture - qu'elle ne met finalement pas à profit.

Une première chose que l'on remarque est que le dernier ordre que Sakura donne à Rider est de protéger Shirō à tout prix, ordre que Rider suit à la lettre, allant jusqu'à affronter Black Saber aux côtés de Shirō. Sakura finit également par réaliser que Rin, malgré leur séparation durant leur enfance, et malgré les récents évênements, l'aime encore comme une soeur. C'est là que Sakura réalise qu'elle est responsable de l'ignorance de Rin et Shirō : elle avait toujours voulu tout leur cacher, mais, espérant toujours être sauvée, elle les avait jugés coupables de ne l'avoir jamais comprise. C'est elle qui a volontairement fait du mal à bien du monde en acceptant la possession par Angra Mainyu dont elle faisait l'objet. Elle laisse ainsi Shirō Tracer le Rule Breaker, le Noble Phantasm de Caster qui lui permet de détruire le contrat qui la maintient sous l'emprise d'Angra Mainyu. En effet, les motifs qui parcourent son corps sont réellement des sceaux de commande, ceux d'Avenger, Angra Mainyu, dont elle est considérée comme le Master.
En fin de compte, Sakura dispose toujours d'une source de maryoku illimitée, ce qui permet à Rider de rester après la disparition du Graal. La fin "normale" du scénario Heaven's Feel voit Sakura vieillir en attendant toujours le retour de Shirō depuis qu'il a détruit le Graal, réalisant le dernier Tracing qui a détruit son corps.

Matō Shinji

Shinji est un personnage assez détestable, mais se trouve, pour on ne sait trop quelle raison, être un vieil ami de Shirō ; il n'hésite d'ailleurs pas à abuser ouvertement du dévouement de ce dernier (voir l'accuser à sa place lorsqu'il lit le journal intime de Sakura dans F/HA). En revanche, dans le scénario UBW, lorsque Shirō tente d'empêcher Gilgamesh de tuer Ilya, Shinji arrête Gilgamesh alors qu'il commençait à tourner ses armes vers Shirō. Il en profite pour se moquer de lui, celà dit, mais quand même.
Dans les scénarii Fate et Unlimited Blade Works, Shinji est le Master de Rider et la commande grâce à un livre de sorts. Tué par Berserker après la défaite de Rider contre Saber dans Fate, il s'en tire dans UBW et se cache chez Kotomine - à qui il va emprunter Gilgamesh pour un temps. Cependant, Gilgamesh en vient à se servir de lui pour invoquer le Graal, et il est finalement sauvé par Rin. Il promet enfin d'être un meilleur frêre pour Sakura.
Dans le scénario Heaven's Feel, lorsqu'on apprend que Sakura avait été adoptée par les Matō, on s'aperçoit que Shinji abusait sexuellement régulièrement d'elle. Il est tué par Sakura, et l'on apprend également que Rider avait bien été invoquée par Sakura, mais que Shinji la lui avait "volée" tout comme il emprunte Gilgamesh dans UBW.

Ryūdō Issei

Fils du propriétaire du RyūdōJi (temple Ryūdō), Issei est le meilleur ami de Shirō et est également président du conseil des élèves du lycée Homurabara ; il parle souvent dans un langage assez soutenu, et Shirō lui reproche parfois que sa façon de parler est difficile à suivre.
Connaissant la grande aisance de Shirō vis-à-vis de la mécanique, il a souvent recours à son aide pour réparer certains équipements - il ignore cependant qu'il s'agit réellement de magie. Au fait, Issei perçoit Rin comme un être démoniaque et se désole de voir Shirō se rapprocher d'elle.
On note qu'Issei est au courant de la présence de Caster au temple Ryūdō, mais il n'est bien sûr pas au courant de la gravité de la chose. Une Dead End du second scénario montre qu'Issei, lorsqu'il tente de parler de la présence "d'une femme étrange", devient fou et tue Shirō avant de se suicider, à cause d'un maléfice posé par Caster.
Dans F/HA, son frêre Reikan est un ancien ami et camarade de classe de Fujimura Taiga et Neko, la patronne du job d'étudiant de shirō.

Mitsuzuri Ayako

Ayako est capitaine du club de tir à l'arc dont a fait partie Shirō. Dans sa grande rivalité "amicale" avec Rin, elle ne se vante pas de la seule victoire qu'elle ai contre elle, puisqu'elle ne la dépasse que sur le plan du poids. Leur dernier concours en date est à qui des deux trouvera un petit ami la première.
Ayako est une fille franche, sérieuse et dynamique, sympathique. Elle se fait draguer un temps par Lancer dans Fate/Hollow Ataraxia alors qu'il travaillait comme fleuriste, avec qui elle discute de tir à l'arc et de l'art de la lance. Lancer a d'ailleurs une réaction un peu brusque en apprenant la discipline qu'elle pratiquait... Un mauvais souvenir du dernier archer que Lancer ai croisé ?

Dans Fate/Stay Night, Ayako est victime de Shinji qui la vide de son énergie vitale vers le début du jeu. Elle est retrouvée dans une ruelle et ne réapparait pas de l'ensemble du jeu, pour ne revenir que dans Hollow Ataraxia, en pleine forme.