REALITY MARBLE : UNLIMITED BLADE WORKS |
Tracing et Imaging
Au fil de l'histoire, Shirō parvient à faire évoluer sa magie Tracing. Capable d'identifier la structure d'un objet, puis de la renforcer, il en vient à pouvoir la changer, et finit par parvenir à recréer une copie d'un objet, une image, et va jusqu'à créer des images à partir de rien. Le Tracing est le fait de recréer une copie (on peut transformer un objet en un autre), Imaging est la matérialisation à partir de rien. On dira que Shirō réalise toujours un Tracing, puis créé l'Image elle-même. Les étapes normales sont Renforcement, Altération, et Projection. Le Renforcement (kyōka) renforce certains aspects clés d'une "existance" (une épée est faite pour être tranchante => renforcement du tranchant, le Renforcement de la vision est possible comme le fait Archer...) Le renforcement d'un être vivant est plus compliqué, mais possible. Caster le fait facilement, et Shirō y parvient. Le Renforcement doit passer par la compréhension, l'identification du fonctionnement de la cible. L'Altération (henge) est l'ajout d'éléments ne faisant pas partie originellement de la cible. Non seulement Shirō le fait régulièrement, mais aussi Ciel de Tsukihime s'en sert souvent sur ses Black Keys. Projection (tōei), ou Gradation Air, est l'étape la plus difficile - création d'une image identique à l'objet souhaité ; mais l'image n'est habituellement que physique. Si Shirō pousse cette étape-là aussi loin, c'est de par sa capacité à identifier tout ce qui fait une arme (inclus ses capacités et son histoire) et à l'enregistrer dans son Reality Marble. En principe, une image mentale est rarement complête, d'où la faible durabilité d'une Projection (Image) ; mais on peut la stabiliser à partir de matériau existant, comme Rin voulait que Shirō le fasse pour Zelretch avec Azoth (et les plans de Zelretch pour l'aspect connaissance de l'arme). ... Ce qu'il ne peut finalement pas faire puisque sa méthode est malgré tout différente.
Shirō se trouve ainsi capable de créer une Image de toute arme qu'il a vue, incluant la "mémoire" de l'arme, c'est à dire également ses particularités (magiques...) voir certaines techniques "mémorisées" par l'arme que son possesseur aurait maitrisées. C'est ainsi que dans le scénario Heaven's Feel, il va se servir non seulement de l'arme de Berserker, mais aussi de la technique Nine Lives, le Noble Phantasm caché d'Herakles, ce alors que Berserker ne s'en sert pas dans l'ensemble du jeu. Qui plus est, Shirō applique en plus ce principe sur son propre corps : il renforce ses bras pour se défendre des attaques de Rider, et il copie la force physique de Berserker sur son bras gauche pour parvenir à soulever son arme. On sait qu'Archer, quand il a passé 10 ans à perfectionner ce sort, verra son corps changer physiquement tellement la méthode est constraignante. C'est Archer qui est capable de réaliser une copie bien plus poussée (et la capacité à étudier rapidemment la mémoire de l'arme). À la base, Shirō enregistre instinctivement toute arme, et peut la décortiquer, mais pas jusqu'au bout ni en un instant sans le bras d'Archer.
| ||
Unlimited Blade Works
Il s'agit là de l'aboutissement ultime de la seule magie que Shirō ai jamais su utiliser. C'est un Reality Marble, un type de magie extrêmenent avancé, qui créé une réalité séparée représentant l'âme même de l'utilisateur. Celui-ci et ceux qui l'entourent sont projetés et enfermés dans cette réalité. Dans le cas d'Archer, Unlimited Blade Works est un monde qui lui permet de recréer ses armes sans se soucier des matériaux ni de la maryoku nécessaire, qu'il trouve en quantité illimitée dans "son" monde. Un monde de création. Le principe de base du RM de Shirō/Archer est qu'il identifie très facilement, et se souvient de, toute arme qu'il a vue. Ce monde prend la forme d'un champ dévasté parsemé des Noble Phantasms qu'il a pu voir et qui ont tous été enregistrés dans son Reality Marble. Comme nous l'avons vu pour Shirō, Le UBW lui permet de copier les techniques de ceux qui possédaient ces Noble Phantasms. Le UBW permet donc à Archer d'utiliser des armes comme Gáe Bolg ou Excalibur... Par contre, comme l'Imaging n'est jamais parfait, les Noble Phantasms qu'il copie perdent tous en puissance, et le UBW ne lui donne pas de maryoku infinie pour activer les techniques des armes ; Archer utilisant la plus puissante attaque d'Excalibur non seulement ne serait pas tout à fait aussi puissante que la même attaque exécutée par Saber (même s'ils mourraient tous les deux quand même, vu le choc), mais Archer viderait également toute sa maryoku. Si Archer peut (menace de...) copier Excalibur dans UBW (avec perte de puissance), une épée comme Ea est d'un niveau trop élevé pour lui. Quoi qu'il en soit, Emiya active son Reality Marble à travers une
certaine incantation.
| ||
Invocation du Unlimited Blade Works
Le jeu affiche régulièrement des versions anglaises des noms (Noble Phantasms...) au-dessus des kanjis. Pour le UBW, Archer est censé prononcer l’invocation en Anglais, et une version japonaise est écrite au-dessus. L'incantation prononcée par Archer est à gauche, celle de Shirō est à droite.
|