FATE / STAY NIGHT

Eirei EMIYA

Le scénario Fate ne révèle jamais vraiment l'identité d'Archer ; ce n'est que dans le second scénraio, Unlimited Blade Works, que l'on découvre qu'il s'agit réèlement d'un Emiya Shirō devenu adulte qui serait finalement devenu un eirei.
Effectivement, le "Temps" n'existe pas au Trône des Héros, et EMIYA a pu être invoqué dans son propre passé.
L'objet dont Rin s'est servi comme catalyseur est son pendentif chargé de maryoku, celui-là même qu'elle utilise plus tard pour sauver Shirō au bord de la mort. Shirō l'avait conservé, donc Archer l'avait : il n'était donc pas possible que Rin invoque un autre Servant que lui, plutôt que le Saber qu'elle espérait.
Suite à une invocation assez brutale, Archer affirme à Rin qu'il a perdu la mémoire. Dans le jeu, après que Lancer ait agressé Shirō, Archer lui court après puis rentre chez Rin. Après un petit moment, il s'aperçoit que Rin a perdu son pendentif - elle vient de l'abandonner près de Shirō... Mais Archer le sort de sa poche. Hors, Shirō l'avait ramassé machinalement en se ramassant.
L'anime donne 2 indices sur la véritable identié d'Archer : il ne rend pas le pendentif à Rin, mais l'ending spécial de l'épisode de sa mort contre Berserker se termine en montrant ce pendentif parmi les vêtements d'Archer qui terminent de disparaitre ; la seconde indication est le style que Shirō adopte contre Kuzuki, puisqu'il matérialise Kanshō et Bakuya, les armes favorites d'Archer. Le jeu ne le montre que dans le second scénario, UBW, l'ensemble de la partie Caster se passant dans celui-là et étant bien plus court dans le premier, Fate.

Archer, lorsqu'il était connu comme Emiya Shirō, a effectivement participé à la 5e Guerre du Graal, et connaissait bel et bien Saber. En revanche, si le déroulement à probablement proche de celui du scénario Fate, il est possible qu'il n'ait pas gagné, et qu'il n'ait jamais rendu Avalon à Saber. C'est sans doute la raison pour laquelle il commente parfois que c'était une erreur pour Saber de devenir Servant.
En grandissant, et quelque part pendant les 10 annés qui suivront, "EMIYA" se trouvera impliqué dans une guerre au cours de laquelle, toujours avec son idéal de héros de la justice, il tentera de sauver autant de gens que possible. On sait que n'avoir pas pu sauver Ilya est un de ses grands regrets, et qu'il aurait perdu Saber, Sakura, puis Rin. Par désespoir pour sauver une centaine de gens destinés à mourir, c'est durant cette guerre qu'il fera un pacte avec le Monde, obtenant plus de puissance, en échange de quoi il deviendra un Counter Guardian, eirei au service du Monde, après sa mort. Héros que personne ne connait, un certain "EMIYA", il sera trahi, accusé par l'un de ceux qu'il avait sauvé d'être responsable de la guerre, et finalement exécuté.
Devenu Counter Guardian, s'apercevoir que, comme Kiritsugu lui disait, il ne pourrait jamais sauver tout le monde, puis comprendre qu'il était allié des humains plutôt qu'allié de la justice, puis d'autres évênements obscurs, lui feront maudire son existence et son rôle de Counter Guardian : être un héros n'est vraiment pas ce à quoi il s'attendait, ce qui lui permettait de réaliser son idéal. Finalement, ceux qui ne peuvent se sauver eux-mêmes peuvent tout aussi bien mourir.
Lorsqu'il réalise qu'il s'est retrouvé à tuer bien plus de gens qu'il n'en sauvait, il finit par chercher à miser tous ses espoirs sur l'infime chance qu'il a d'empêcher "Emiya Shirō" de devenir "EMIYA", pour éviter à un imbécile idéaliste de passer pour un plouc et mourir comme un idiot. Qui sait, peut-être parviendra-t-il à créer un paradoxe temporel. Mais l'eirei EMIYA existe déjà au Trône des héros...


C'est au bout d'un long affrontement entre lui-même et lui-même qu'Archer se remémore son idéal de jeunesse : Shirō montre a Archer à quel point il était alors déterminé a sauver autant de gens que possible et a être un héros. Archer réalise qu'il est seul responsable de sa déviation et de l'effondrement de ses convictions. Shirō veut bien perdre contre n'importe qui, mais certainement pas contre lui-même. EMIYA s'est toujours maudit, mais la voie qu'il avait choisie n'était certainement pas une erreur. Tout de lui était faux, mais son idéal était beau...
Il donne un dernier coup de main à Shirō lors du combat final contre Gilgamesh, éventre le Graal, puis revoit Rin une dernière fois. Il lui explique qu'il a finalement retrouvé sa voie, et qu'il continuera a sauver le plus de gens possible.
EMIYA n'était doué que pour une seule magie - le Renforcement. De là, il s'est essayé au Tracing, un sort inutile : coûteux en maryoku, permettant très difficilement de créer des répliques proches des originaux. EMIYA l'a perfectionné, forçant son imagination à se matérialiser par ce sort. En 10 ans à forcer son corps à maitriser un sort très constraignant dont la base est la transformation des éléments existants, son corps a physiquement changé : décoloration des yeux et des cheveux, peau assombrie... "Emiya Shirō" s'est physiquement transformé, devenant "Archer".
C'est aussi celà que l'on voit lorsque Shirō se rétablit à grande vitesse - après l'attaque de Berserker (Avalon participe également), après l'attaque de Gilgamesh près du pont, de temps en temps dans UBW, mais aussi régulièrement dans HF lorsque les épées sont formées par centaines à l'intérieur de son corps lorsque les Circuits Magiques d'Archer deviennent hors de contrôle après le chapitre Artificial Phantasm. C'est exactement ce que signifie l'incantation de son Reality Marble lorsqu'il dit que son corps est forgé d'une infinité d'épées. Il s'en sert enfin dans HF pour renforcer son propre corps pour se défendre des assauts de Rider, ainsi que pour Tracer la force de Berserker sur son propre bras et parvenir à soulever l'arme de Berserker avant d'enclencher le Nine Lives Blade Works.
Il est également entré en possession d'un suaire à un moment donné - Kotomine possède le suaire de Martin qui tue toute maryoku, Caren possède le suaire de Madeleine capable de restreindre les hommes ; l'habit rouge d'Archer, donc, est également un suaire comme révélé dans F/HA, mais aucune précision n'est donnée dessus. On sait par contre qu'il ne le met que quand il croit que son combat est juste - il le porte toujours avec Rin, et l'enlève lorsqu'il tire des flêches d'avertissements (et en profite pour tuer Shirō une ou deux fois) dans F/HA.
Tracing, Imaging et Unlimited Blade Works