FATE / STAY NIGHT : SERVANTS

Saber : Arturia Pendragon - Noble Phantasms


Les Servants de cette classe sont souvent réputés pour leur loyauté envers leur Master, et sont fréquemment les meilleurs des Servants. Dans la cinquième Guerre du Graal, le Servant de classe Saber est invoqué par Shirō et est une jeune femme blonde vêtue de bleu sous une armure d'argent.
Sa véritable identité est Arturia. Lorsqu'elle a tiré l'épée Caliburn de la roche, elle a juré de réaliser son devoir, considérant son rôle de roi d'Angleterre avant sa nature de femme. C'est pourquoi elle a été, dès cet instant, considérée comme "le Roi Arthur". Arthur a brisé Caliburn en combat, mais la Dame du Lac lui a offert Excalibur en remplacement. Avalon, le fourreau d'Excalibur, possède des propriétés de protection sans égal, ce qui a entre autre grandement ralenti le vieillissement d'Arturia, d'où son apparence de jeune femme.
Lorsqu'elle s'est entretuée avec Mordred, Arturia a passé un pacte avec le "Monde" et est ainsi devenue un Servant alors qu'elle était encore en vie. Le Graal a figé son corps et l'a envoyé à différentes époques pour la laisser tenter d'obtenir le Graal. Sa part du contrat est de devenir un Counter Guardian au service du Monde après sa mort.
Regrettant la destruction de son pays, le désir d'Arturia, si elle obtient le Graal, serait de refaire la sélection du Roi : elle souhaite qu'un autre qu'elle soit capable de tirer Caliburn et se montre meilleur roi que ce qu'elle n'a été.
Arturia avait déjà été invoquée en tant que Saber dans la précédente Guerre du Graal par Emiya Kiritsugu. Cependant, Kiritsugu a fini par trahir le souhait de Saber en lui ordonnant, par l'intermédiaire d'un de ses reijuus, de détruire le Graal. Fort heureusement, Saber ne rejette pas la faute sur Shirō et s'entend suffisament bien avec lui.

Héroine principale du scénario Fate, Saber finit par accepter que le Graal n'est pas la solution, et qu'elle n'a fait que fuir sa défaite. Après avoir détruit le Graal contamié par aAngra Mainyu, elle rompt son contrat en abandonnant son souhait. Elle revient alors à son époque pour mourir l'âme en paix.
Dans le scénario UBW, son contrat avec Shirō est rompu par le rule Breaker de Caster, puis elle en reforme un avec Rin, récupérant toute la puissance qu'elle avait de son vivant, n'étant plus limitée par Shirō. Lorsque Rin et Shirō découvrent la véritable identité d'Archer, Saber insiste pour assister au combat entre Archer et Shirō : elle ne le dit pas, mais la réponse que Shirō donnera à Archer sera la même que la sienne. La True End la voit disparaitre après avoir détruit le Graal, et on peut imaginer qu'elle retourne à son époque comme dans Fate. Elle survit et reste avec Rin dans la Good End.
Absorbée par l'Ombre dans le Heaven's Feel, elle réapparait en tant que Black Saber. La contamination par Angra Mainyu inversant les qualités d'un Servant, Black Saber est sans pitié et sans coeur lorsqu'elle affronte Shirō - elle est également encore plus puissante que dans UBW, mais sensiblement moins agile : Shirō la vainc en combat avec Kanshō et Bakuya. Le devenir de "Arturia" n'est pas révélé lorsque Shirō finit par la tuer avec le couteau Azoth.

Archer : EMIYA - Noble Phantasms


Archer est le premier Servant que l'on rencontre. Invoqué par Rin, son arrivée se fait à grands fracas avec la destruction d'une partie du salon de Rin. Cette invocation a demi ratée entraine d'ailleurs une perte partielle de mémoire pour Archer, qui se trouve incapable de donner son véritable nom à Rin, ni lui décrire ses Noble Phantasms. La durée réelle de cette perte de mémoire n'est pas très claire : il est même possible que dans le scénario UBW, il ai recouvert la mémoire dès le lendemain, quoique le scénario Fate peut faire penser qu'il ne l'a recouvert que passé la nuit de l'apparition de Saber. L'adaptation animée donnerait même presque l'impression qu'il ne la recouvre que lorsqu'il va chercher Shirō au château Einsbern.
Archer est un personnage énormément apprécié des fans pour son attitude. Sa rencontre avec Rin fait de fortes étincelles, mais en fin de compte, Rin réalise qu'Archer, s'il ne mâche pas ses mots et semble presque prendre plaisir à pointer les défauts des autres, sait aussi très bien reconnaitre la valeur des gens. De plus, lorsqu'il a une tâche à accomplir, il s'y met avec beaucoup de sérieux (la réparation du salon de Rin en une nuit, et son air de dire "c'est normal" le lendemain, surprennent Rin).
Son allure posée, réfléchie mais parfois hautaine a malgré tout tendance à énerver Rin assez facilement, qui va jusqu'à utiliser son premier ordre absolu dès la première nuit, pour s'assurer que le rapport Master / Servant soit bien délimité entre Rin et Archer - au grand dam de ce dernier. Ce n'est pas un épisode dont Rin est fière.
S'il ne l'admet évidemment pas, Archer a visiblement des affinités avec les tâches ménagères (il répare seul le salon de Rin en une nuit) et sait préparer un bon thé.

Curieusement, Archer se bat pendant une bonne partie de l'histoire avec une paire de lâmes chinoises noire et blanche, Kanshō et Bakuya, ce malgré sa classe d'Archer. Il parvient même à repousser les assauts répétés de Lancer, pourtant spécialiste du combat à mi-distance, avec ces armes de courte distance.


Archer ne dispose pas à proprement parler de Noble Phantasm qui lui soit propre, car tous ceux dont il se sert lui viennent d'autres Eireis (UBW est compté comme son NP, puisque c'est le "mystère" propre à l'eirei EMIYA). Il reste du début à la fin un Servant anonyme, ne faisant partie d'aucune légende. Il utilise réguliérement Kanshō et Bakuya mais ces armes ne peuvent pas vraiment être classées comme des Noble Phantasms, et l'arc qu'il utilise de temps en temps est un arc classique (quoique le matériau dont il est construit n'existe qu'à l'époque où Shirō vieillit).


Unlimited Blade Works
Eirei Emiya Shirō : Servant, Knight of Archer

Lancer : Cú Chulainn - Noble Phantasms


Cú Chulainn est un héros irlandais, fils du dieu Lugh ; son arme est Gáe Bolg, la lance divine.
Lancer a été initialement invoqué par Bazette Fraga McRemitz, une jeune femme appartenant à l'association de mages ; elle est cependant trahie très tôt par celui qu'elle admirait, Kotomine Kirei ; celui-ci lui tranche le bras pour récupérer les reijuus du contrat qui la lie à Lancer. Lancer finit par s'y résoudre, et accepte d'être le Servant de Kotomine. Pourtant, quand il s'apercevra que Kotomine disposait déjà de Gilgamesh, Lancer finira par se retourner contre Kotomine. Dans ses derniers mots, il affirme que les héros comme lui ne devraient rien souhaiter de tel qu'une seconde vie ; tout comme Assassin, il n'est là que pour avoir un bon combat.
Le scénario Fate le voit vaincu par Gilgamesh, et il subit le même sort que la plupart des autes Servants dans le scénario Heaven's Feel, abattu par True Assassin assez rapidement ; c'est dans le scénario UBW que Lancer s'illustre le plus, en protégeant Shirō et Rin des assauts d'Archer, puis, lorsque Kotomine, voyant que Lancer n'est plus de son côté, lui ordonne de se suicider par l'intermédiaire d'un reijuu, Lancer parvient tout de même à abattre Kotomine en même temps.

Lancer est un personnage finalement attachant, un peu grande gueule qui ne mâche pas ses mots et ne se retient pas ; Saber affirme même que Cú Chulainn aurait également pu être de classe Berserker (ce que l'on croit aisément quand on connait sa légende). Il déteste son Master qui se cache dans l'ombre et lui dit de se retirer si jamais ses plus grandes attaques devaient être bloquées ; Lancer le traite ouvertement de lâche. Lancer est, enfin, le genre d'homme à toujours respecter sa parole quelle qu'elle soit, et à ne jamais tuer de femme. Sa confrontation avec Bazette dans F/HA n'est pas directement expliquée et ne peut que se deviner.

C'est dans Fate/Hollow Ataraxia que Cú Chulainn raconte son histoire, comment il a gagné le surnom de "chien de chasse de Culann" en s'offrant en remplacement de celui qu'il avait tué par accident, et comment il décimait les armées ennemies seule avec sa lance, l'air d'un démon. Il raconte également, entre autres, son combat à mort contre son propre fils, d'une façon très désinvolte, l'air de dire "c'était dans l'ordre des choses". Son maître, la sorcère du Pays des Ombres Scathach, ressemble à Rin en plus terrifiant.
Dans Fate/Hollow Ataraxia, Lancer et Archer ont principalement un rôle de duo de grands comiques bout-en-train (se moquer du maillot de bain de Saber à la piscine... Lancer en garde une sévère bosse) et semblent être de grands amis. Le passe-temps principal de Lancer dans la majeure partie de F/HA est la pêche sur le port, où il est bientôt rejoint par Archer et Gilgamesh. Lancer travaille également comme fleuriste (il discute avec Ayako de lance et de tir à l'arc puis lui offre une fleur coupée avec Gáe Bolg) et comme garçon de café (Caster vient espionner Fujimura et Kuzuki). Le tout pour s'occuper.


Lancer dispose d'une capacité nommée "Battle Continuation". En gros, il est capable de rester debout quelques instants alors qu'il devrait être déjà mort : il résiste bien une quinzaine de minutes après s'être transpercé le coeur de Gáe Bolg par ordre de Kotomine, et il survit encore quelques instants après s'être fait déchirer une partie du torse en partant de l'épaule (on voit derrière lui) par le Fragarach de Bazette.
Enfin, Cú Chulainn possède les 28 Runes de la mythologie irlandaise : on voit notamment à l'action la Rune du Feu, Sowilo, dans UBW où il brûle le château Einsbern en entier. Une autre Rune améliore sa puissance, et Ath nGabla, combinaison d'autres Runes, peut interdire la retraite aux deux adversaires, ce qui fait que le combat en cours ne peut alors que se solder par la mort.

Rider : Medusa - Noble Phantasms


Dans Fate et UBW, Rider semble avoir été invoquée par Matō Shinji. Toujours calme et silencieuse, Rider se fait tès peu remarquer et obéit sans broncher à Shinji.
Elle est vaincue par l'Excalibur de Saber dans Fate, est abattue très tôt par Kuzuki et Caster dans UBW en se faisant écraser la gorge à l'école, et voit son heure de gloire dans le scénario Heaven's Feel.
Rider avait en réalité été invoquée par Sakura, mais Sakura, refusant de sa battre, surtout contre Shirō et Rin, la lui avait laissée en transformant ses reijuus en livres de sorts (d'où sa perte de force dans UBW et Fate). Lorsque Sakura est envahie par Angra Mainyu, Rider obéit jusqu'au bout au dernier ordre de Sakura : protéger Shirō à tout prix, même si elle doit s'opposer à Sakura elle-même. Rider semble, par ailleurs, considérer Shirō comme "quelqu'un de bien". Rider se sent très proche de Sakura, et elle se voue à aider Shirō dans HF pour sauver Sakura.
Si elle est une Eirei d'origine maléfique, on voit que la silencieuse Rider est en fait surtout très malchanceuse.
La paire de dagues reliées par une chaîne dont Rider se sert principalement n'est pas un Noble Phantasm particulier.

Medusa raconte principalement son histoire dans Fate/Hollow Ataraxia, expliquant à Shirō comment ses petites soeurs étaient immortelles et jeunes, alors qu'elle était mortelle et très grande, poussant ses soeurs à la martyriser régulièrement. Ce serait de là que vient sa peur des petites filles, à commencer par Ilya.

Caster : Medea - Noble Phantasms


Medea est la sorcière qui a trahit, tué, fuit son pays, par amour pour Jason, et a été trahie ; elle est la sorcière traitresse. On note que même dans l'univers de Nasu, elle est bel et bien une magicienne, et non magus ; à l'ère dont elle vient, les magiciens étaient effectivement monnaie bien plus courante qu'aujourd'hui, où l'on ne dénombre que 2 vrais magiciens encore en vie et 2 dont l'état n'est pas confirmé. S'il semble que la magie dans laquelle Medea est spécialisée est inefficace contre la résistance magique de Saber, Nasu affirme que Aozaki Aoko, l'une des derniers magiciens restants, n'a aucune chance contre un Servant de classe Caster qui se battrait sérieusement.
Caster décrit son Master comme un homme horrible qu'elle a dû tuer. Privée de source de maryoku et ayant rompu son contrat, n'ayant nulle part où aller, Caster est recueillie par Kuzuki Sōichirō, l'enseignant silencieux ; elle est surprise qu'il ne lui pose aucune question et qu'il ne semble pas porter d'intérêt à la Guerre du Graal, et qu'il lui propose tout simplement son aide sans rien demander en retour. S'installant avec Kuzuki au RyūdōJi, Caster parvient à subsiter en volant l'énergie des gens de la ville, cachant d'abord ce point à Kuzuki ; mais quand il l'apprend, il ne semble pas s'y intéresser non plus. De plus, il semble que Kuzuki soit considéré, aux yeux du Graal, comme le Master de Caster, tout comme Shirō celui de Rider à la fin du Heaven's Feel.

Le souhait de Caster est d'être libérée de sa malédiction de "sorcière traitresse", et de retrouver son pays afin de vivre enfin en paix.
Dans le scénario UBW (Kuzuki étant rapidemment tué par Gilgmaesh ou True Assassin dans les deux autres), elle s'aperçoit trop tard que le foyer et le bonheur qu'elle cherchait, c'est avec Kuzuki qu'elle les avait trouvés ; elle est abattue sans pitié par Gilgamesh dans Fate, et par Archer dans UBW, chaque fois par une pluie de lâmes. Dans UBW, elle meurt avant Kuzuki en tentant de le protéger. Elle semble malgré tout heureuse d'enfin comprendre que son souhait a peut-être déjà été exhaussé durant le temps qu'elle a passé avec lui. Dans Heaven's Feel, elle devient presque folle à la mort de Kuzuki. Elle explique dans Fate/Hollow Ataraxia que quand Kuzuki avait été abattu par Gilgamesh dans Fate, elle a réalisé que sa malédiction la poursuit encore : malgré tous ses sorts, toute sa magie, elle n'a rien pu faire pour sauver celui qu'elle aimait.
Caster a régulièrement un caractère épouvantable, acceptant difficilement les critiques. Dans F/HA, Caster profite de ses jours de bonheur en se faisant passer pour l'épouse aimante de Kuzuki - elle considére la joie d'être appelée Kuzuki Medea ; elle va même jusqu'à mettre sa fierté de côté en demandant à Shirō des conseils de cuisine pour faire plaisir à Kuzuki. Apparemment, seuls Assassin, et Issei, parviennent à lui tenir tête - Issei étant plutôt sauvé par les interventions de Kuzuki qu'autre chose. Caster espionne également Taiga qui donne rendez-vous à Kuzuki dans un café (où Lancer travaille un temps), craignant une nouvelle trahison.


Caster est capable d'invoquer une armée de squelettes, d'absorber l'énergie vitale des gens alentours, de flotter dans les airs grâce à une paire d'ailes formée par sa cape, lui permettant de s'envoler à haute altitude et bombarder la ville d'une pluie de lumière (des sortes de rayons d'énergie).
Grâce au langage divin Divine Words, elle connait des sorts de grande envergure d'une certaine efficacité :
Argos est un sort de protection créant un champ d'énergie, qu'on dit aussi résistant que la peau de Berserker ; mais il est percé par la pluis d'armes de Gilgamesh. Trofa est un déplacement instantané approchant de la Magie véritable où elle se fond en une ombre pour réapparaitre à distance (Caster est en principe capable de Magie comme de sorcellerie). Atlas est un sort de restriction altérant la pression environnant sa cible, ressemblant à une bulle d'eau ; Archer parvient à s'en libérer par sa seule maryoku. Aero est un sort de déchirement par bourrasques, capable d'éventrer Shirō. La plupart de ces sorts sont innefficaces contre la résistance magique de Saber.

C'est Caster qui a invoqué Assassin, largement qualifiée en tant que magicienne pour prendre le rôle de Master.
Dans le premier scénario, Caster n'a que le temps de voir que sa magie de base manque d'efficacité contre la résistance magique de Saber avant de se faire écharper par le Gate of Babylon de Gilgamesh. Dans UBW, elle tente, comme dans l'anime, de faire de Saber son Servant, en rompant le contrat qui la lie à Shirō. Elle a d'abord manipulé Shirō pour l'attirer au RyūdōJi, mais Archer l'en tire. Elle déploie ses ailes pour bombarder Archer, mais celui-ci la maitrise malgré tout grâce à sa tactique. Lorsqu'elle vole Saber, Caster a du mal à comprendre pourquoi Archer trahit finalement Rin ; elle ne réalise que trop tard ses vraies intentions.

Assassin : Sasaki Kojirō - Noble Phantasms


Sasaki Kojirō est un personnage tiré du folklore japonais. Samurai assez fort ayant vécu durant la période trouble de l'ère Edo, il est pourtant plus connu pour sa défaite face au légendaire Miyamoto Musashi. Les documents faisant référence à Sasaki se contredisent tellement (Miyamoto lui-même ne fait jamais mention de lui) qu'aujourd'hui, beaucoup pensent que ce personnage n'a jamais existé, ou en tout cas, pas comme le décrivent les rumeurs.
C'est cette version des faits qui est utilisée pour Fate/Stay Night et sert à montrer un autre aspect de la définition des Eirei et Servants : un simple nom qui est entré dans la légende des Hommes, même si, en fin de comptes, il se peut qu'il n'ai même jamais existé. Assassin se décrit lui-même comme un samurai anonyme qui s'est vu attribuer le nom, le style et la renommée d'un certain Sasaki Kojirō.
Assassin est un Servant invoqué par Caster. Normalement, un Servant se doit de cacher son identité, mais Assassin annonce son nom d'entrée de jeu à Saber car il se moque du Graal et se moque de ce qu'on le reconnaisse ou non. Assassin, n'étant pas vraiment un être réel, annonce à Saber qu'il n'a aucun souhait particulier si ce n'est affronter un adversaire lui offrant un combat digne de ce nom ; c'est pourquoi révéler son identité ne le gêne aucunement tant qu'il peut avoir le combat qu'il désire.
L'homme qui a servi de base aux rumeurs sur Sasaki semble avoir eu de forts liens avec le temple Ryūdō : dans UBW, il reste jusqu'au dernier jour aux portes du temple, expliquant qu'il est considéré comme le gardien de la place plutôt que le gardien de Caster.
Autre chose sur ses capacités... Assassin est capable de repousser Berserker. Bien sûr, ici, je parle d'un combat où Assassin tire un avantage maximum de sa classe : il se bat en fonction du terrain. Il est évident que, en tant que "assassin", Kojirō n'irait pas affronter Herakles dans la forêt du château Einsbern... Mais aux portes du temple RyūdōJi, où il a l'appui des barrières de Caster qui réduisent la force des attaques et des Noble Phantasms de l'adversaire. C'est dans ces conditions que Berserker, désavantagé en plus par son poids, ne peut passer les défenses d'Assassin.
Si on considère que Sasaki parvient à imiter la Seconde Magie en tant qu'humain et è repousser Berserker de cette façon malgré leur incompatibilité flagrante, on voit clairement qu'il est un combattant de grand talent.

Berserker : Herakles - Noble Phantasms


Le très célèbre Herakles est un Eirei capable d'assumer toutes les classes de Servant (à l'exception de Caster) mais se trouve forcé vers la classe Berserker par Ilya. La particularité de la classe Berserker est le "Mad Enhancement", le fait d'augmenter de beaucoup certaines de ses facultés (résistance, force de frappe...) par la folie destructrice.
L'arme qu'il utilise comme massue/épée est réellement le morceau de pilier du temple d'Herakles récupéré comme catalyseur par les Einsbern.
Pour ce qui est du second scénario, Berserker, tentant de sauver Ilya, est entravé par l'Enkidu de Gilgamesh qui l'élimine tranquillement à coups de Gate of Babylon. On note cependant que Berserker parvient au dernier moment à se libérer d'Enkidu (la chaîne est pourtant plus puissante si sa cible a plus de sang divin, hors Herakles est un demi-dieu) en tentant de protéger Ilya de la lance de Gilgamesh.
Dans le dernier scénario, Berserker devient Black Berserker, mais sa haute divinité présentant visiblement de sévères incompatibilités, il perd beaucoup plus qu'il ne gagne, devenant tellement fou qu'il en parait aveugle. Si Herakles devrait logiquement être assez haut placé dans le rapport de force, il semble avoir beaucoup de malchance dans les 3 scénarii, finissant systématiquement dans les pires situations.
Berserker présente toujours une grande loyauté envers Ilya, ce qui est étrange sachant que dans les guerres précédentes, les Berserkers ont toujours fini par tuer leur maître qui ne parvenait pas à maitriser leur folie.

Archer : Gilgamesh, King of Heroes - Noble Phantasms


Cinquième roi d'Uruk, Gilgamesh est l'un des premiers roi, et égégalement le premier héros, de l'histoire de l'humanité ; son sang est divin aux deux tiers. Son trésor est sans limite, car il possédait tout ce qui existait sur Terre.
Invoqué en tant qu'Archer par Kotomine Kirei lors de la quatrième Guerre, Gilgamesh est parvenu à rester dans ce monde pendant 10 ans. À l'issu de la quatrième Guerre, Gilgamesh avait affronté Saber qui n'était pas parvenue à le vaincre. Il aurait atteint le Graal à l'issue de ce combat, désigné comme vainqueur, et l'entrée en contact avec le contenu du Graal lui a donné un corps réel, la "seconde vie" promise. Si Angra Mainyu aurait alors dû le contaminer, l'alignement neutre et la personnalité de Gilgamesh font qu'il n'a pas du tout été affecté.
Sa défaite dans le scénario Fate le voit disparaitre comme un Servant, et il est rattrapé par Angra Mainyu dans le scénario UBW où il est aspiré de l'intérieur par le Graal.

Gilgamesh est un personnage très vaniteux, très puissant mais qui prend rarement les choses au sérieux. Égoiste, il considère toujours que tout lui appartient, et lorsqu'il tombe sous le charme de Saber, il lui fait directement une demande en mariage. Sa façon d'être, possessif, égoiste et vaniteux, fait que Saber le repousse. Lorsqu'il la retrouve au cours de la cinquième Guerre, il lui explique qu'il n'a pas de souhait en particulier puisque le monde lui appartient déjà ; la seule chose qu'il pourrait désirer, c'est Saber.

Suite à la fin de la quatrième guerre, Gilgamesh boit une potion de rajeunissement. Originellement, Gilgamesh était en effet bien plus sociable enfant qu'adulte, prenant soin de son peuple. Au fil du temps, l'être le plus puissant sur Terre s'est mis à se dire que l'Homme avait besoin d'une... cure de nettoyage. On note que Gilgamesh est, malgré cela, considéré comme un héros "positif" (son rang est noté "chaotic good" dans le jeu).
Ici, rajeunir le renvoit à l'âge où s'intégrer à la société ne lui posait pas de problème. Il fait de même dans Fate/Hollow Ataraxia sous prétexte qu'il n'a pas vraiment enve de rester avec les autres Servants.
Quant à la fameuse potion de rajeunissement elle-même, elle est peut-ête liée à celle de vie éternelle que Gilgamesh était allé chercher jusque chez les Dieux, mais qu'il s'était fait volée par un serpent (dont la mue viendrait de cette épisode). Dans le scénario Fate, il dit qu'il n'a que faire de l'immortalité du Graal : "il l'a déjà laissée à un serpent".

Gilgamesh n'est réellement pas tellement un "méchant" que ça... Lorsque Dark Sakura tue de nombreux innocents la nuit pour accumuler de la maryoku, Gilgamesh décide de s'en occuper pour rétablir le calme - à coups de Gate of Babylon, certes. L'ennui est que quand il s'aperçoit que les pouvoirs de régénération que Dark Sakura acquiert par l'Ombre la font même se relever du GoB, il se fait déjà tuer par les "bras-tentacules" de l'Ombre.


Si Ea permet virtuellement à Gilgamesh d'abattre n'importe qui vu son classement anti-monde (exception faite de Saber utilisant conjointement Excalibur et Avalon), sa vanité et son égo incroyablement élevés, couplés à sa capacité à ne jamais rien prendre au sérieux quand il le faut, font qu'il ne se sert en général que de Gate of Babylon.
À dire vrai, on note que Gilgamesh n'a visiblement pas d'aptitude particulière d'épéiste proprement dit, puisque Shirō le met à mal dans son UBW au corps à corps une fois passé le Gate of Babylon. Gilgamesh n'est en tout cas pas assez rapide à utiliser Ea : il est contré d'un sévère coup d'Excalibur au travers du torse dans Fate, et les Kanshō / Bakuya de Shirō lui coûtent le bras dans UBW. Cela explique probablement que Gilgamesh est toujours plus prompt à utiliser le GoB que Ea - sauf dans F/HA (où il est légèrement plus jeune, donc n'est pas encore aussi vaniteux) où il la sort directement _avec grand succès_ lors de l'invasion finale de la ville.